Passer son code : quelques conseils ♥

H E L L O

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner quelques conseils concernant le passage du code de la route. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas rédigé cet article plus tôt car ça fait déjà un bon mois que j’ai mon code. C’est un article lifestyle, en réponse à ce que vous m’aviez demandé dans le petit sondage que j’avais fait sur ma page Facebook Chloé’s life; j’espère qu’il pourra vous aider ! 🙂

 

PicMonkey Collage

 

Quand on veut passer son code, la première étape est bien évidement de lire le fameux livre de code. Le point positif, c’est que chaque chapitre est indépendant, on peut donc choisir l’ordre dans lequel on le lit. Je vous dirais que le livre ne s’apprend pas, il se comprend. Ca ne sert à rien d’apprendre la distance entre chaque bande discontinue, l’important est de comprendre ce que vous lisez et vous verrez par la suite que vous apprendrez bien mieux de vos erreurs (lors des séries que vous ferrez pour vous entrainer).

 

c1

Voici mon livre de code. Ne le trouvant pas super, j’ai beaucoup travaillé avec celui de mon amie Camille (à gauche sur la première photo).

 

Les séries d’entrainement :

Suivant l’auto-école dans laquelle vous êtes (ou vous serez), vous avez la possibilité de vous entrainer sur le site Prepacode, sur lequel vous trouverez des séries pédagogiques (qui donnent la correction pour chaque question), les séries à thème (sur un thème particulier, avec correction pour chaque question) et les séries examen avec la grille de correction à la fin. Tous ces types de séries vous donnent un pourcentage qui vous aide ensuite à travailler ce dont vous avez le plus de mal.

 

51bad2fd5e3c9

 

Pour commencer, après avoir lu le code entièrement, je vous conseille de faire une série pédagogique pour évaluer un peu votre niveau. Ensuite, aidez vous des séries à thèmes pour consolider vos connaissances.

Si votre auto-école vous propose des séances de code avec moniteur, allez-y. Premièrement, les moniteurs verront que vous êtes motivées et ça pourra vous aider pour pleins de choses. Si vous avez la possibilité de faire ces séances, profitez-en pour poser vos questions car c’est là que vous apprendrez le plus.

Si vous voulez progresser rapidement, il va falloir vous entrainer au code tous les jours; en tout cas le plus souvent possible. Faites vous un petit planning pour organiser vos séries à l’auto-école et sur internet.

Les places pour passer le code sont limitées, les auto-écoles ne prennent pas le risque de vous inscrire si vous n’avez pas une moyenne de 35/40.

 

Conseils pour progresser :

  • N’hésitez pas à lire le code plusieurs fois et aidez-vous des parties mémos qui synthétisent les idées principales.

 

c4

 

  • Vous pouvez également ajouter des marques pages ou bien surligner certains passages sur lesquels vous devez plus insister.

 

c3

 

  • Essayez de lire d’autres livres de code dans lesquels vous trouverez d’autres détails qui ne sont pas dans votre livre.
  • Afin de ne plus refaire les mêmes erreurs, je vous conseille de les noter sur une fiche que vous relirez avant de vous entrainer.

 

c5

 

  • Enfin, comme je vous le disais plus haut, il est important d’être régulier dans ses entrainements et surtout n’hésitez pas à poser vos questions (aux moniteurs, à vos parents…).

 

Mon expérience :

Officiellement, j’ai été inscrite le 2 avril. Ce même jour, je me suis entrainée aux séries de l’auto-école alors que je n’avais pas lu le livre (à ce moment là, c’était très dur). Sur le coup je me suis dis que j’allais mettre 6 mois avant de passer le code, c’était déprimant. Après avoir lu mon livre, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas. J’ai donc demandé à mon amie Camille de me prêter le sien, et là j’ai tout compris (ça prouve que changer de livre peut beaucoup aider) !! J’avoue que pendant les vacances de Pâques j’ai un peu moins travaillé donc c’était compliqué de s’y remettre. Au bout d’un mois de travail, j’avais une moyenne de 32/40, insuffisant, mais j’avais progressé. Le 5 mai, j’ai eu l’occasion de commencer la conduite même si je n’avais pas mon code car après 1 mois de travail, les moniteurs savaient que je n’allais pas tarder à le passer.

En mai, je ne prenais pas plus de 2h de conduite par semaines pour ne pas être en décalage avec le code. Fin mai, la pression a commencé à monter parce que j’étais à la moitié de mes heures de conduite et mes résultats au code étaient irréguliers alors que je travaillais comme une folle

Le 1er juin, j’ai reçu un appel de l’auto-école me disant que je passerais mon code dans deux jours, c’est à dire le 3 juin. Autant vous dire que je stressais à mort; j’ai relu 3 fois le livre, j’ai mis toutes les chances de mon côté. Le jour de l’examen, ça a été un soulagement de voir que la série était plus que facile, du coup je ne me faisais pas trop de soucis. Deux jours après, un moniteur m’a appelé pour me dire que j’avais mon code : le SOULAGEMENT ! C’était un poids en moins.

A partir de ce moment, j’ai enchainé les heures de conduite pour finalement avoir fini le 3 juillet. J’aurais donc eu ma conduite accompagnée en 3 mois !

 

c6

Dites moi en commentaire si vous avez d’autres conseils pour le code et partagez votre expérience !

Chloé ∗

 

 

Publicités

28 réflexions sur “Passer son code : quelques conseils ♥

  1. C’est exactement l’article qu’il me fallait ! Je suis en plein « CODE » hahah nan mais j’y arrive pas jai fait des fiches, j’ai un livre ! Et j’ai fait plusieurs series types examens mais je reste bloquer à 10fautes ! Je n’arrive pas à en faire moins ! Je fais 3 series par jour au moins mais il y a toujours des choses que je n’ai jamais vu qd je fais une serie donc je les note mais apres il y en a d’autre ou alors j’oublie ! Je sais pas quoi faire please help

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je faisais généralement toujours plus de 5 fautes aux entraînements (à savoir que dans mon auto école il n’y a que des cours avec une monitrice) et j’y allais environ 3 fois par semaine. Je me suis inscrite fin février et je l’ai passé début juin (la même date que toi il me semble) et je l’ai eu 🙂 Je n’avais jamais ouvert le petite livre du code (oui je sais c’est pas bien ahah) mais c’est vrai que les séries de l’examen sont beaucoup plus simples que les entraînements !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Chloé !

    J’ai passé mon code il y a trois ans, et je l’ai eu du premier coup, car j’ai une facilité à mémoriser les choses. Mais .. MAIS !! Le plus dur a été le permis. Ah ça oui !! J’ai passé le permis 5 fois ! Au secours quelle horreur !! De nature très stressée et nerveuse, c’était une catastrophe !

    Tout ça c’est maintenant bien fini, et heureusement !

    Merci pour tes précieux conseils qui seront utiles à tous ceux qui le passent prochainement !

    Bon lundi !

    Sarah.

    J'aime

  4. Coucou !

    C’est sympa de voir ce genre d’article. C’est pas commun 🙂

    J’ai eu mon code du premier coup, il y a deux ans et demi maintenant. J’ai lu le livre d’une traite mais ce qui m’a le plus aidé en fait, c’est le fait d’habiter en région parisienne, du coup, j’ai pu voir tous les panneaux par exemple.
    Et puis les week-ends, c’est pareil, j’allais dans la maison de campagne de mes parents, hop, de nouveaux panneaux et de nouvelles règles que je retenais plus facilement. En fait, le code c’est de la logique et de la concentration ni plus ni moins. Il ne faut surtout pas stresser car du coup, notre cerveau est totalement dérouté alors que c’est pas sorcier de comprendre.

    Après, tout dépend du temps d’assimilation de chacun c’est sûr ! Je suis en train de préparer mon permis. Je vais demander la conduite supervisée. 🙂

    xoxo

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: What’s new ? #2 ♥ | Chloé's life ♥

  6. Pingback: Mon année 2015 + objectifs pour 2016 ♥ | Chloé's life ♥

Votre avis m'intéresse, laissez un commentaire ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s