Mon nouveau régime alimentaire ♥

H E L L O

Aujourd’hui, je vous vous parler de ma nouvelle façon de manger, qui n’est pas pour perdre du poids, mais plutôt par conviction personnelle.

 

10

 

Depuis le mois de juin, j’ai décidé d’arrêter de consommer des produits à base de lactose (lait, beurre, fromage, crème…) et depuis le mois de juillet ne plus manger de produits à base de gluten (tout ce qui est à base de blé : pain, pâtes, gâteaux, pizza…).

En réalité, toute ma famille s’y est mise à ce nouveau régime. Nous y sommes allé progressivement, jusqu’à arrêter définitivement de consommer du blé et du lait au mois d’août.

Riz-basmati-©-teleginatania-shutterstock

Source : papillesetpupilles.fr

Mais pourquoi ?

Depuis un peu près 6 ans, ma plus jeune sœur a un problème de santé don’t worry – rien de grave pour le moment, et nous avons appris que si elle arrêtait de consommer du lait et du blé, sa maladie se mettrait en sommeil.

Nous avons commencé par supprimer le fromage, parce que c’était dur de tout supprimer en même temps sachant que nous adorions les produits laitiers. Ma sœur, elle, avait arrêté de boire du lait.

Après 1 mois de ce nouveau régime, nous avons vu une nette différence : les analyses de ma sœur étaient bonnes ! Nous en avons donc conclu que nous devions persévérer.

Nous sommes donc resté un long moment à ne plus manger de fromage sauf à Noël et anniversaires, jusqu’à ce fameux jour de juin où j’ai décidé de ne plus boire de lait de vache le matin. J’avais lu sur internet que le lait peut provoquer de l’acné à cause des résidus de médicaments que l’on retrouve dedans.

Au même moment, nous avons décidé d’arrêter de manger des produits à base de gluten pour être plus cohérant; pourquoi arrêter seulement le lactose ?

tofu_cubes

Tofu – Source : ohmyveggies.com

A la naissance, nous sommes conçus pour recevoir le lait de notre mère. Après, nous ne sommes pas censé boire un autre lait animal, et c’est pour cela que notre corps fabrique une enzyme la lactase pour pouvoir le digérer.

Pour le gluten, nous produisons des anticorps pour le digérer. Il faut être prudent car à force d’en consommer, il affine la paroi intestinale ce qui laisse passer les bactéries plus facilement dans le sang.

On trouve de nombreuses personnes intolérantes au lactose et au gluten, car elles manquent d’anticorps pour pouvoir les digérer et les assimiler.

4

Source : weheartit.com

Que manger ? Pour quel prix ?

Le lactose est, selon moi, le plus facile à supprimer. Comme je le disais plus haut, nous avons commencé par supprimer le fromage et les yaourts, puis nous avons remplacé le beurre par de la margarine et du beurre végétal, et enfin nous avons troqué notre lait de vache du matin contre du lait d’amande bio, que nous fabriquons grâce à une machine à lait végétal ou grâce à de la poudre d’amande.

Avec la machine à lait, on peut aussi faire du lait de soja (mais attention, il est controversé), du lait de noix, de noisette…

1297_zoom-01

Source : vert-a-soi.com

Pour le gluten c’est beaucoup plus compliqué parce qu’il y en a de partout. Il faut revoir son mode de consommation en prenant le temps de bien lire les étiquettes.

Nous mangions déjà beaucoup de fruits et de légumes, donc nous avons pas trop eu de changement dans notre alimentation. Par contre, nous mangeons beaucoup plus de riz, et tous les produits qui étaient au blé sont maintenant à base de farine de riz (pâtes, gâteaux, pain, céréales…).

Ce sont des produits qui sont généralement plus chers, mais au moins nous ne sommes plus incités à stocker et donc à gaspiller. Nos marques gluten-free favorites sont Schar, Allergo et Gerblé. Nous pouvons les trouver dans les grandes surfaces (Intermarché, Carrefour…) ou dans les magasins bio comme la Biocoop ou La Vie Claire, dans lesquels nous avons découverts les produits bio que nous aimons beaucoup.

Auchan-Bordeaux-Lac

Source : 200gluten.fr

Quels changements sur l’organisme ?

Depuis que nous avons arrêté le lactose et le gluten, nous nous sentons tous moins ballonnés et plus légers. Aussi, mes problèmes intestinaux se sont atténués.

En arrêtant de boire du lait le matin, j’ai vu une différence au niveau de ma peau car j’ai moins de boutons (je précise quand même qu’en parallèle je prends du zinc que la dermato’ m’a prescrit).

Maintenant, si il m’arrive de consommer des produits à base de blé ou de lait, je ne les digère plus. Finalement, ce n’est pas si grave car les produits sans gluten sont parfois meilleurs que ce que j’avais l’habitude de manger. Le best, c’est les céréales du matin ahah.

Si vous êtes tentées d’arrêter le gluten et/ou le lactose, dites-le moi en commentaire et je vous rédigerai mes conseils pour arrêter progressivement.

Chloé ∗

Publicités

52 réflexions sur “Mon nouveau régime alimentaire ♥

  1. j’ai eu un peu la même démarche et au final, supprimer le gluten m’a permis de découvrir toute une palette de saveurs que je ne connaissais pas ! je sais pourquoi je me mettais à table sans avoir faim auparavant. depuis la suppression du gluten et du lactose, je digère beaucoup mieux !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trouvé cet article très intéressant ! Pour le gluten, je ne sais pas, mais le lactose, je pense que je n’y arriverais pas ! J’aime trop le fromage et le chocolat chaud. Et j’ai déjà goûté le lait d’amande dans mes céréales et je n’ai pas vraiment aimé ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis assez admirative devant les personnes qui arrivent à concrétiser leur projet alimentaire, je crois que je suis trop faible face à l’alimentation pour que j’y arrive !
    Super article hyper intéressant où j’ai appris certaines choses ! Je ne savais pas que le lait pouvait provoquer de l’acné.
    Félicitation, je pense que tu dois être assez fière de toi d’avoir réussit ton changement alimentaire !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir, cela fait 2 semaines que j’essaye sans gluten, sans lactose, c’est difficile, je suis admirative de lire que d’autre y arrive, , je cherche de l’aide, j’ai peur de baisser les bras,ce serait super d’avoir quelques conseils,merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir, merci pour ton commentaire. Ne t’imquiète pas tu n’es pas seule… inscris toi sur des groupes Facebook sans gluten/lactose et tu trouveras pleins de recettes et de témoignages. Le premier mois est le plus difficile. Tu tiens le bon bout; essaye de varier les produits que tu consommes et d’innover, tu vas decouvrir pleins de nouvelles saveurs 🙂
      Bisous xx

      J'aime

  5. Toujours un plaisir de lire ce style d’article… je viens encore d’apprendre certaines choses et je t’en remercie.. je devrais peut être essayer (rien que pour la digestion déjà). Merci .. En tout cas je te félicite pour ton courage (ainsi que ta famille), je ne pourrai le faire … 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. article super intéressant. Moi qui suis végétarienne mais consommant des oeufs et des produits laitiers en petite quantité, j’aimerai bien arrêter mais c’est vrai que c’est difficile. Surtout pour le gluten! comment fais tu? je ne peux pas me passer de pain et de pâtes!

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! 🙂
      Je replace le pain et les pâtes par du pain au riz (je te conseille celui de chez Schar) et des pâtes au riz qui sont super bonne. Au final je n’ai pas perdu grand chose, à part les pâtisseries, une grande partie de chocolat, le nutella… mais on s’en passe 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Salut !
    Personnellement j’ai diminué ma consommation de gluten et j’ai arrêté la caséine depuis ce printemps et je me sens bien mieux.
    Ma peau me dit merci également.

    Au travail, je ne peux pas faire autrement pour le gluten mais j’ai remarqué que mon corps le digérait mieux maintenant je limitais tout ça.

    En tout cas, bravo à toute ta famille !

    Aimé par 1 personne

  8. Je trouve cet article vraiment bien. J’ai moi même beaucoup de soucis de santé au niveau des intestins ; j’ai bien réduit les aliments à base de lactose et je réduis doucement ceux à base de gluten. C’est dur pour moi d’arrêter le gluten car je vis toujours chez mes parents et ils ne sont pas du tout dans ce trip de manger sans gluten et je trouve cela vraiment dommage.
    Peux-tu me dire si tu as eu du mal au début ou pas en changeant et si l’alimentation sans gluten a un goût très différent ??
    Bisous ma belle =)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou, merci pour ton commentaire.
      Oui, ça a été un peu dur au début comme par exemple à la cantine, car il y a plein de choses supers bonnes comme des pizza, quiches, gâteaux… mais il faut être déterminée et se dire que c’est pour notre bien.
      Oui, les aliments sans gluten n’ont pas le même goût, mais tu verras que l’on ne peut pas trop comparer.
      Pour ma part, j’aime beaucoup les produits glutenfree dont le pain, et je ne me reverrai pas manger de nouveau comme avant 🙂
      Bisous xx

      Aimé par 1 personne

      • Oui c’est vrai qu’il est dur au RU de ma fac c’est toujours tentant les pizzas :p je suis très difficile, j’achète déjà des steaks de jambon sans gluten et je trouve que ça n’a pas trop de goût :/ je suis très difficile alors j’ai vraiment peur de ne pas aimer.. Je commence tout doucement un aliment à la fois lol

        Aimé par 1 personne

  9. Super sympa et intéressant ton article !
    Pour ma part, je suis un peu partagée. D’un côté, tu m’as limite convaincue puisqu’il m’arrive aussi d’avoir des problèmes intestinaux et/ou d’estomac.
    D’un autre, toujours faire attention à qu’il n’y a pas de lactose ni de gluten, ça doit demander beaucoup de temps et d’attention, ce qui ne peut pas forcément être facile au quotidien.
    Donc au final, peut-être d’abord faire comme tu as fait et arrêter l’un des deux progressivement, et voir si tout va bien !
    En tout cas, je trouve que c’est un beau soutien que vous avez fait, toi et ta famille, pour ta sœur, même si ce n’était pas un supplice.

    Ghexia, de http://ghexia-blogue.blogspot.fr/

    J'aime

  10. Pingback: TAG : Que du bonheur ♥ | Chloé's life ♥

  11. Pingback: Mes conseils pour arrêter le gluten et le lactose ♥ | Chloé's life ♥

  12. Bonjour,
    Voilà je viens de commencer il y a 1 semaine dernière arrêter produit laitier et gluten et en prime 1 fois par jour de viande pour commencer.
    Mes j’ai un peu de mal à savoir quel produit on peux manger lesquels on peux pas etc.
    Et j’ai tout le temps faim donc pas agréable 😕.
    Donc si vous avez des conseils je suis preneuse.
    Merci

    Aimé par 1 personne

  13. Pingback: What’s new ? #2 ♥ | Chloé's life ♥

  14. Pingback: Mon année 2015 + objectifs pour 2016 ♥ | Chloé's life ♥

  15. Pingback: Une deuxième bougie pour le blog ♥ | Chloé's life ♥

Votre avis m'intéresse, laissez un commentaire ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s