Mes conseils pour arrêter le gluten et le lactose ♥

 H E L L O

Aujourd’hui, je vous retrouve suite à mon article →ici← dans lequel je vous expliquais pourquoi j’ai décidé d’arrêter de consommer des produits contenant du gluten et du lactose.

Cette fois, je vais vous donner quelques conseils pour vous lancer dans une alimentation gluten/lactose free.

Bien évidement, je ne suis pas médecin ni diététicienne, je vous partage mon expérience, ainsi que quelques conseils que j’avais pu lire avant de changer mon alimentation.

p2

1/ Mais pourquoi ?

Tout d’abord, il faut se trouver une raison, un motif de motivation. On ne commence pas à changer son alimentation si on n’est pas convaincue.

Je vous conseille alors de vous inscrire à des groupes Facebook comme ici, dédiés à l’alimentation sans gluten/lactose, où vous trouverez des témoignages et beaucoup de recettes. Vous trouverez aussi des pages Facebook comme celle-ci ou celle-là ou encore ici en anglais-, qui pourront vous aider. Discutez, créez des liens avec des adeptes de ce mode d’alimentation, et il vous aiderons par leurs conseils et leurs témoignages.

Aussi, je vous invite à aller lire des blogs ou des sites qui abordent le sujet, comme celui-ci – celui-là, ou encore ici ou … vous verrez, il y en a pleins.

Pour finir, vous pouvez vous offrir un livre de recette; c’est plus concret et surtout plus motivant quand on a la clé de notre nouvelle alimentation entre les mains. Une petite sélection des dernières parutions ici, ici ou .

dribbble-gluten-free_1x

Source : dribble.com

De toute façon, dites-vous que c’est pour votre bien et que vous allez découvrir plein de nouvelles saveurs… bye bye la routine culinaire !

2/ Arrêter seulement le gluten ? Seulement le lactose ?

C’est possible, mais je vous le déconseille. Tout dépend du résultat attendu. Si c’est un problème de digestion/intestins, je vous conseille d’arrêter les deux, comme ça vous aurez un meilleur résultat.

glutenfree-dribble

Source : dribbble.com

Si c’est par conviction personnelle et que vous êtes convaincue des méfaits du glutenpar exemple-, mais que vous ne pouvez pas vous passer du fromage -par exemple-, le but n’est pas que ce soit de la torture pour vous. Diminuez alors les quantités de fromage, ça sera un bon compromis.

3/ Arrêter le gluten/lactose pendant un régime ?

Commencer un régime peut être une bonne opportunité pour arrêter de consommer du gluten et du lactose.

Mais attention aux carences alimentaires !

Tout d’abord, votre organisme va devoir s’adapter à votre nouveau mode de consommation plus léger de votre régime, et il va devoir en plus d’adapter à une alimentation sans gluten et/ou sans lactosesa peut être too much-.

Je vous conseille alors de prendre des compléments alimentaires et des vitamines à coté pour ne pas prendre de coups de fatigue et pour ne manquer de rien.

p63

Source : weheartit.com

4/ Quels aliments ne pouvons-nous plus manger ?

Il y en a beaucoup; mais ne vous inquiétez pas, ils ont des substituts. Quand on veut se lancer dans une alimentation sans gluten et sans lactose, il est important de savoir ce que l’on peut manger…ou pas.

Aliments avec gluten :

Blé / Pain / Gâteaux / Pâtes / Semoule / Boulgour / Épeautre / Seigle / Avoine (dont flocons d’avoine) / Orge…

Bière (+ vodka & whisky) / Bretzel / Certains sushis / Panures (dont celle des frites) / Certains assaisonnements…

Aliments avec lactose :

Tous types de fromages / Yaourt / Crème / Beurre / Gâteaux (dont crêpes) / Desserts en général / Nutella…

Glaces / Soupes à la crème / Certains thés glacés / Certains cafés / Boissons chocolatés…

Aliments ayant les 2 :

Plats préparés / Pizza / Hamburger / Céréales petit déj’ / Légumes en sauce / Viandes marinées / Quiche / Certains chocolats / Cordon-bleu / Charcuterie…

p5

Source : weheartit.com

Ne déprimez pas, il vous reste pleins de choses à découvrir !

5/ Fruits et légumes !

Maintenant que vous savez ce que vous ne pouvez pas manger, je vais vous parler de ce que vous pouvez manger.

Les fruits et les légumes seront une partie importante de votre nouvelle alimentation. Premièrement parce qu’ils sont variés et peuvent se cuisiner de plusieurs façons, ensuite parce qu’ils vous apporteront les minéraux et vitamines dont vous avez besoin et enfin parce qu’ils sont généralement moins chers que les produits sans gluten.

Si vous n’aimez pas ça, je vous avoue que ça va être problématique. Il va falloir que vous appreniez à les manger, sinon vous ne pourrez pas tenir ce régime alimentaire.

p6

Source : weheartit.com

On cuisine donc principalement des légumes à chaque repas, que vous pouvez tout de même accompagner d’un féculent sans gluten. On peut les cuisiner avec de la crème d’amande, de soja, de coco ou d’amande pour supprimer la crème et pour remplacer le beurre, on choisit de la margarinesans lait-, du beure de coco, de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.

Voici quelques blogs où vous trouverez des recettes sympas : ici, ici et .

Au dessert, on oublie pas les fruits, histoire de ne pas manger de dessert contenant du gluten ou du lactose.

p62

Source : weheartit.com

6/ Que des légumes ?

Vous vous en doutez, il n’y a pas que les fruits et les légumes; en fait, il y a pleins d’autres choses que vous ne connaissez sans-doute pas.

Il y a, par exemple, une panoplie de féculents : Riz / Pâtes au riz (et à toutes sortes de farines ci-dessous) / Pommes de terre / Quinoa / Lentilles / Amarante / Pois chiches / Haricots et fèves / Arrow root / Maïs (mais celui-ci est de + en + controversé) / Sarrasin / Manioc / Soja…

Dans les aliments courants, vous pouvez consommer des œufs, de la viande, du poisson, de la volaille, des fruits de mer, des amandes, du chocolat noir…

p2

Source : weheartit.com

Pour remplacer le fromage, optez pour un sans lactose, que vous trouverez sous toutes les formes, comme ici par exemple. Vous pouvez également trouver des yaourt au soja.

7

Source : weheartit.com

Je vous conseille également de réaliser vous-même vos gâteaux, c’est assez rapide et ils seront très bon. Pour cela, il vous suffit de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten (je préfère la farine de riz qui a un goût moins prononcé), on remplace de beurre par de la margarine végétale, on choisit un chocolat noir sans lactose et on ajoute de la gomme de guar ou de xanthane ou même de la fécule de pomme de terre pour lier le gâteau.

7/ Où faire ses courses ?

Pour celles qui ne veulent pas s’embêter, vous trouverez pleins de produits dans votre supermarché traditionnel, (quelques marques Allergo, Gerblé sans gluten, Schear, Proceli, certains produits Bjorg, Karéléa sans gluten bio,…)

N’ayez pas peur d’acheter des marques distributeur qui proposent des produits sans gluten ou lactose, ce sont –presque– les mêmes.

auchan-mieux-vivre-marques-sans-gluten

Source : au-magasin.fr

Pour trouver de bons produits sans gluten et sans lactose, je vous conseille de faire vos courses dans un magasin bio. Vous aurez un large choix, sans forcément que les produits soient plus chers. Aussi, vous aurez toujours quelqu’un pour vous conseiller.

Les magasins bio dans lesquels nous faisons nos courses sont la Biocoop et La Vie Claire.

Enfin, vous pouvez faire vos courses sur internet, il y a de nombreux sites comme : Noglutenshop, Glutagène, Sansallergène, Gourmetsansgène, Balviten, GreenWeez,…

8/ A quel prix ?

On ne va pas se mentir, manger gluten/lactose free peut vite être cher si l’on ne fait pas attention.Si vous allez un jour dans un magasin bio, vous serez surprises de voir que certains produits sont -presque- au même prix que les produits de marque des supermarchés. Aussi, si certains produits sont plus chers, ils ont généralement une bonne qualité/prix. Par exemple, le pain au riz coûte assez cher, mais il tient au ventre donc on en mange moins. Sinon, le riz ne coûte pas cher.

p8

Source : weheartit.com

9/ Magasins bio, produits bio… nouveau mode de consommation.

Si vous êtes, comme moi, séduites par les magasins bio, vous serez certainement curieuses de découvrir les produits bio tels que les légumes, le riz bio,…

120-3

Source : faubourg-des-femmes.com

Pour ma part, je suis totalement in love de la Biocoop. C’est un magasin simple, avec des employés très gentils qui nous donnent pleins de conseils. Nous achetons de + en + de produits là-bas et nous délaissons peu à peu notre supermarché.

Vous verrez que si vous vous mettez à fond dans ce nouveaux type d’alimentation, vous changerez votre mode de consommation, en revenant sans doute au commerce équitable, aux producteurs locaux… sans oublier d’alimenter votre composteur avec tous les fruits et légumes que vous allez consommer !

201005281705

Recadrée – Source : ladepeche.fr

10/ Motivation, on ne lâche rien.

Une fois que vous aurez commencé, que vous aurez trouvé votre rythme, le plus dur sera derrière vous. Je ne dis pas que ça sera facile tous les jours et que vous ne serez pas tentés, mais dites-vous que c’est pour votre bien et que votre corps vous remerciera.

Vous verrez les premiers effets au bout d’une semaine. Votre ventre aura dégonflé, et –si vous en aviez– vos problèmes intestinaux auront disparus.

p3

Source : weheartit.com

Essayez de tenir le rythme. Si vous remangez des produits avec du gluten et du lactose, vous aurez du mal à les digérer, c’est normal.

Au bout de 5-6 mois, vous pourrez vous permettre de réintroduire du gluten ou du lactose dans votre alimentation, mais pas plus d’1 fois par semaine, cela doit rester occasionnel. En effet, au bout de 6 mois, votre intestin aura cicatrisé. Personnellement, je ne conseille pas de réintroduire, parce que c’est bête d’endommager son intestin alors qu’il avait cicatrisé; et quand on a commencé, c’est dommage d’arrêter…après c’est à vous de voir.

Pour finir cet article un peu long, je dirais qu’il ne faut pas oublier de se faire plaisir en mangeant, et de manger de tout pour éviter les carences alimentaires.

N’hésitez pas à réagir en commentaire, et à me poser toutes vos questions.

Je tiens aussi à remercier toutes celles qui ont commenté mon premier article sur le sujet ici; vous avez été nombreuses et ça m’a fait super plaisir ! 🙂

Chloé∗

Publicités

30 réflexions sur “Mes conseils pour arrêter le gluten et le lactose ♥

  1. Merci beaucoup pour cet article vraiment clair et motivant ! ❤ Je compte changer prochainement mon alimentation pour des soucis de digestion et d'acné et cet article tombe à pique. Je ne pas pouvoir me passer définitivement du fromage mais j'ai envie d'aller vers une alimentation plus saine et proche de la nature. Est ce que tu connaîtrais un livre avec des recettes vraiment chouettes ? 🙂 J'adore les beaux livres de cuisine, ils sont vraiment motivants et inspirants.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trouvé ton article très complet et bien illustré c’est top! Personnellement je suis végétarienne depuis plus d’un an maintenant et je n’ai pas eu de problèmes a arrêter certains produits, c’est pas la nourriture de tous les jours qui est difficile d’arrêter mais plus les petits plaisirs, fast-food. Mais bien des alternatives existent et tu l’as très bien expliqué 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Chloé ! Ton article est très bien mais attention à un petit point. Une partie des gens qui décident d’arrêter gluten et / ou lactose le font suite à des problèmes digestifs invalidants. Or les fruits crus en fin de repas sont contrindiqués chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII ou colopathie fonctionnelle) et globalement chez beaucoup de personnes à la digestion difficile. La cuisson ou le fait de manger les fruits en collation plutôt qu’au repas sont une bonne alternative pour ceux qui sont concernés ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. je me suis lancer dans le sans gluten et consomme plus de fruit et légumes depuis bientôt 3 semaines et c’est vrai que mon ventre à beaucoup dimininuer et je n’ai plus de soucis de constipation!!!!! Je suis encore assez perdue avec les recettes et souvent avec les produits proposer…………merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais essayé d’arrêter aussi il y a quelques temps pour voir si ce régime avait un effet sur moi. N’en n’ayant vu aucun j’ai recommencé à manger gluten et lactose pour mon plus grand plaisir! C’était pour moi, une torture de me priver de tous les aliments que j’aimais! En revanche, j’ai découvert plein d’aliment que je n’aurai jamais découvert sans ce régime, du coup je suis contente d’avoir essayé. En tout cas bravo pour ton courage de meilleure alimentation pour ton corps.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire, c’est vrai que si ce régime est une torture comme tu dis, ça ne sert à rien de continuer. Je pense qu’il faut tout de même garder à l’esprit qu’il faut se faire plaisir quand on mange. Personnellement, j’ai su retrouver tout ce que j’aimais, mais sans gluten et sans lactose.
      Bisous xx

      J'aime

  6. Merci pour cet article très complet. Végétarienne depuis très longtemps et végétarienne depuis 1 an, je limite le gluten pour causes de problèmes digestifs. Je me prépare psychologiquement à ce changement. Et ce type d’article non seulement aide mais encourage. Un grand merci!

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: What’s new ? #2 ♥ | Chloé's life ♥

  8. Pingback: Mon année 2015 + objectifs pour 2016 ♥ | Chloé's life ♥

  9. Pingback: Une deuxième bougie pour le blog ♥ | Chloé's life ♥

Votre avis m'intéresse, laissez un commentaire ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s